Des branchies 3D pour permettre aux humains de respirer en permanence sous l’eau




L’impression 3D a ouvert un nouveau paysage pour les concepteurs et les scientifiques, qui ont bénéficié de la polyvalence que cette technologie leur offre lors du développement de nouveaux appareils.
Les imprimantes 3D ont plusieurs usages, qui sont inestimables dans le domaine de la médecine. Un exemple est le développement récent d’un cœur artificiel qui vise à se substituer à un vrai cœur, en cas de problème cardiaque.

Grâce au concepteur et chercheur japonais en biomimétique Jun Kamei, nous entrons dans une nouvelle ère sous-marine. Ce dernier a créé un équipement très utile pour les amateurs de plongée. Plus précisément, il s’agit de branchies artificielles en 3D qui devraient nous aider à continuer à respirer sous l’eau.




Comme le rythme de la vie sur terre peut être assez épuisant à long terme, nous avons tous un jour rêvé de vivre sous l’eau comme des poissons ; dans une “dimension” sans bruit et sans stress.

On estime que d’ici 2100, l’augmentation de la température mondiale dépassera 3°, ce qui entraînera une élévation du niveau de la mer. Cela pourrait submerger les mégalopoles côtières et affecter des millions de personnes vivant dans ces zones.